Espace adhérents
Espace correpondants
Espace professionnels de santé
Connexion
La prévention » Les vaccinations

Les vaccinations


 LA GRIPPE, C'EST MIEUX QUAND ON L'EVITE

(Dossier mis à jour le 24 octobre 2007)

Vous avez 65 ans et plus ou vous êtes atteint d'une des maladies chroniques pour laquelle la vaccination contre la grippe est recommandée ? Pour vous le vaccin est gratuit. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Comment vous faire vacciner ?

L' Assurance Maladie vous a adressé un courrier d'invitation et un bon de prise en charge pour la vaccination antigrippale : pour vous le vaccin est gratuit.

  1. À l'occasion d'une consultation, présentez à votre médecin traitant le bon de prise en charge que vous a fait parvenir votre caisse d'Assurance Maladie, et parlez-en avec lui. S'il le juge nécessaire, votre médecin traitant vous prescrira le vaccin contre la grippe.
    S'il  le souhaite, il prescrira, sur le volet 2, l'injection par un(e) infirmier(e).
  2. Remettez le volet 1 du bon de prise en charge à votre pharmacien. Il vous délivrera gratuitement le vaccin contre la grippe à partir du 28 septembre et jusqu'au 31 décembre 2007. Pour être efficace, c'est durant cette période que vous devez vous faire vacciner et le plus tôt sera le mieux. Respectez bien les conditions de conservation indiquées sur l'emballage du vaccin.
  3. Si l'injection est pratiquée par un(e) infirmier(e), faites-lui compléter le volet 2 avant de le retourner avec la feuille de soins à votre caisse d'Assurance Maladie.

Seul, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % : la consultation chez votre médecin traitant et l'acte de vaccination (injection) sont remboursés dans les conditions habituelles.

Vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge ?

Si vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge et que vous pensez être concerné par le dispositif, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.
Après avoir effectué les vérifications nécessaires, elle vous remettra un bon de prise en charge.

Comment vous faire vacciner ?

Pour plus d'informations

Encore une question ? Besoin d'un conseil ? Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, contactez votre caisse d'Assurance Maladie, ou rendez-vous sur le site dédié à la vaccination contre la grippe.

ROUGEOLE, OREILLONS, RUBEOLE : N'ATTENDEZ PAS QUE CA DEVIENNE MECHANT.
Cette année, l'Assurance Maladie lance une vaste campagne d'incitation à la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Pourquoi ? Parce que ces maladies, en touchant aujourd'hui de plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes, peuvent s'avérer réellement dangereuses.
De plus, la trop faible couverture vaccinale en France fait craindre des risques d'épidémies. Il est urgent d'agir !
Ajourd'hui, pour en finir avec ces maladies, il existe un moyen simple : vacciner tous les enfants dès 1 an. Et le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole est gratuit pour tous les enfants de 1 à 13 ans inclus.

* Liste des affections de longue durée concernées :
- Diabète de type 1 et diabète de type 2 ;
- Accident vasculaire cérébral invalidant ;
- Néphropathie chronique grave et syndrome néphrotique primitif ;
- Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave ;
- Mucoviscidose ;
- Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves ;
- Insuffisance respiratoire chronique grave ;
- Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ;
- Hémoglobinopathies, hémolyses chroniques constitutionnelles et acquises sévères

haut de page





 

 
Voir aussi...
 
Etude personnalisée
 
Mutuelle des Municipaux de Marseille - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité - Infos Légales