Espace adhérents
Espace correpondants
Espace professionnels de santé
Connexion
La prévention » Le cancer du sein

Le cancer du sein


Le cancer du sein est une réalité dans notre pays. C'est pourquoi il est conseillé aux femmes de 50 ans à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins grâce à une mammographie effectuée tous les deux ans. Avec le "rendez-vous santé +", vous bénéficiez d'un examen fiable, rapide et gratuit.



Pourquoi le "rendez-vous santé +" ?

En France, presque 10 % des femmes développent un cancer du sein.
75 % des nouveaux cas dépistés sont des femmes de plus de 50 ans, et ce nombre est en augmentation constante.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Il est aujourd’hui la principale cause de mortalité par cancer chez la femme.
Un cancer du sein détecté tôt est généralement plus facile à traiter et l’on observe moins de risques de séquelles, aussi un suivi régulier de la santé de ses seins augmente-t-il les chances de guérison. Des expériences européennes ont montré qu’une mammographie pratiquée tous les deux ans permet de réduire de l'ordre de 30 % la mortalité liée au cancer des femmes de 50 à 69 ans.
Entre 50 et 74 ans, âge où les femmes sont les plus exposées à ce type de cancer, il est donc conseillé de faire une mammographie tous les deux ans, examen de dépistage efficace.
L'objectif du dépistage organisé du cancer du sein est de réduire la mortalité par cancer du sein.


Qu'est-ce que le "rendez-vous santé +" ?
Le "rendez-vous santé +" a été mis en place sous l’impulsion du ministère de la Santé, avec l'Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer.
Le "rendez-vous santé +" est destiné aux femmes de 50 à 74 ans. Si vous vous situez dans cette tranche d'âge, ce programme vous donne rendez-vous tous les deux ans pour une mammographie, prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Cet examen fiable et rapide consiste en une radiographie des deux seins, avec deux incidences par sein, c'est-à-dire deux clichés pris sous deux angles différents. Il est suivi d'un examen clinique et d'une double lecture pour les images jugées normales ou bénignes.
Le "rendez-vous santé +" permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d'un examen réalisé dans les meilleures conditions de qualité et de compétence des professionnels. Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d’une formation spécifique. Le matériel utilisé est également agréé et contrôlé.


Qui organise localement le dépistage du cancer du sein ?
Le dépistage du cancer du sein est organisé localement par des centres spécialisés - appelés structures de gestion - qui adressent notamment aux femmes leur lettre d'invitation au "rendez-vous santé +".
Il n'est évidemment pas possible d'inviter simultanément toutes les femmes concernées. C'est pourquoi chaque structure de gestion dipose d'un délai de 2 ans maximum pour intégrer l'ensemble des femmes au programme de dépistage.
Si vous souhaitez d'ores et déjà profiter de cet examen de dépistage, vous pouvez en faire la demande auprès du centre dont dépend votre localité.

haut de page





 

 
Voir aussi...
 
Etude personnalisée
 
Mutuelle des Municipaux de Marseille - Mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du code de la Mutualité - Infos Légales